1336

cese

Eveille les consciences, réveille les papilles

1336, la petite marque de thé  et d’infusion 100% naturelle née d’un bras de fer contre un géant

En septembre 2010, Unilever décide de délocaliser l'usine Fralib située à Gémenos (zone de Marseille) qui emploie 182 personnes. Cette décision donna naissance à plus de 3 ans de contestation et de négociation entre la multinationale et les employés.

A l’issue de ces contestations et suite à de nombreuses interventions médiatiques, d’hommes politiques et de soubresauts comme l’expulsion de force des employés, les « Fralibs » obtiennent, avec l’appui de la confédération générale du travail, la permission d’utiliser l’usine et le matériel en SCOP ouvrière.

Ainsi naquis SCOP-TI : la Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thé et d’Infusion. La première société de thé et d’infusion, en France, dont les employés sont les dirigeants et gouvernent l’entreprise de manière démocratique.

Afin de faire référence à leur 1336 jours de lutte contre Unilever et d’appel au boycott de Lipton : les ouvriers-dirigeants ont décidé d’appeler leur marque de thé et d’infusions « 1336 ».

Issue de la lutte et de la croyance en un avenir meilleur, SCOP-TI a pris pour devise :

« 1336 c’est nous, c’est vous, c’est faire le choix d’être un citoyen qui ose s’exprimer et veut faire bouger les lignes! »

Cette lutte, cet espoir d’un monde meilleur,  l’esprit coopératif et démocratique qui règne chez SCOP-TI permettent à l’entreprise d’innover sur tout ce qu’elle touche.

Ainsi SCOP-TI :

  • Réinvente régulièrement de nouveaux procédés démocratiques dans son entreprise
  • Tend vers le plus biologique possible
  • Assure un prix accessible à tous pour des produits de grande qualité
  • Redistribue régulièrement ses hausses de bénéfices dans sa politique salariale et auprès de ses fournisseurs
  • Protège ses fournisseurs en leur garantissant un bon prix d’achat et des débouchés sur le long terme.
  • A pour objectif de réemployer ceux qui ont été licencié par Unilever

Âgée de presque 3 ans, la société ouvrière a démontré qu'il est possible de réussir sur le marché en étant éthique, bio, démocratique et en prenant soin de ses partenaires et fournisseurs. 

Le thé et les infusions 1336 commencent à faire leur apparition dans les grandes surfaces suite à une demande accrue des consommateurs engagés dans leurs achats.

Vous aussi, contribuez à l’essor de 1336 et d’entreprises alternatives comme SCOP-TI, et cela tout simplement en demandant à votre supermarché de passer des commandes et en partageant autour de vous cette article et l'histoire de "1336".  ;) 

Plus d’informations: http://www.1336.fr/

Découvrir tous les articles
Hello to you!

Connected ? no