Energie partagée

cese

L'énergie par les citoyens, pour les citoyens

Aujourd’hui, vous pouvez participer directement à produire une électricité durable et renouvelable. Partager l’énergie et ses bénéfices entre les habitants des territoires et valoriser les ressources locales, c’est l’objectif que s’est donné Énergie Partagée depuis maintenant cinq ans.

Financer ensemble la transition énergétique

La création d’Énergie Partagée en 2010 naît d’une double prise de conscience : la question du financement est déterminante pour le succès de la transition énergétique, et les citoyens doivent pouvoir participer à ce financement, chacun à leur échelle et selon leurs moyens.

Cinq ans plus tard, le constat est toujours le même, mais le mouvement a pris de l’ampleur : grâce aux 11 millions d’euros collectés auprès de 4200 investisseurs citoyens, ce sont plus de 30 projets de production d’énergie renouvelable qui ont pu voir le jour et continuent d’émerger.

Un barrage hydroélectrique réhabilité dans les Vosges, un projet de méthanisation agricole avec des agriculteurs du Rhône, un parc éolien développé entièrement par des citoyens en Loire-Atlantique… Tous ces projets, validés par la Charte Énergie Partagée, sont ensuite ouverts au financement citoyen sous forme d’actions à partir de 100 €.


L’énergie par les citoyens, pour les citoyens

Leur particularité ? En ouvrant leur capital à la participation de tous, ces projets s’organisent sur un mode démocratique. Les décisions sont prises en toute transparence par ceux qui souhaitent s’impliquer dans la gestion du projet. Résultat : c’est l’intérêt général qui est privilégié.

Dans le Lubéron, un collectif de citoyens s’est par exemple associé à un industriel pour installer des panneaux solaires sur le toit d’une usine de la région : ce projet original, Lucisol, est aussi un symbole de la force de l’épargne solidaire puis qu’il est financé en commun par la Nef et Énergie Partagée. 

Partenaires dans le financement, la Nef et Énergie Partagée l’étaient également durant la COP21 pour mener la campagne “Épargnons le Climat”, qui a permis de collecter près d’un million d’euro et de sensibiliser les citoyens sur l’impact écologique de leur épargne.


Des financements qui ont du sens !

Concrètement, investir au capital de ces projets citoyens d’énergie renouvelable qui fleurissent chaque jour sur les territoires, c’est réaliser un investissement rentable et concret : en plaçant 2000€ dans des actions Énergie Partagée, on permet de financer l’équivalent de la consommation moyenne annuelle d’un ménage français en électricité (hors chauffage).

Rejoindre ce mouvement pionnier pour la transition énergétique et soutenir ces initiatives proches des gens, c’est aussi contribuer à une économie locale et porteuse de sens, et participer à créer un véritable circuit court de l’énergie.

Plus d’informations http://energie-partagee.org

Découvrir tous les articles
Hello to you!

Connected ? no