My troc

cese

Tout se prête, tout se troque, biens et services

 Lorsqu'on parle de consommation, on pense souvent à un acte d'achat avec de l'argent. Pourtant, il existe d'autres manières de consommer, comme l'échange et le prêt. Aucun échange d’argent et chacun y trouve son compte. Et cela permet de limiter notre impact sur l’environnement. En effet, n’est-il pas  plus écologique de promouvoir une consommation responsable en recyclant ou en prêtant ?

Payer en noisettes virtuelles, pourquoi pas ?

Découvrons ensemble MyTroc, un système économique de partage alternatif plus juste, plus écolo, plus solidaire et plus libre, rejoignant le principe des systèmes d’échange local (SEL). Fondé sur la base d’une monnaie virtuelle, la noisette, les membres peuvent acquérir des biens,  profiter de services ou loisirs. Il suffit de proposer un objet ou un service à échanger. Soit vous allez troquer contre un autre service ou objet, soit recevoir des noisettes qui vous permettront de payer un nouveau troc sans avoir quelque chose à échanger. 

C’est simple et gratuit. D'autant plus que lors de l'inscription, les membres se voient offrir 20 noisettes, ce qui leur permet de recevoir avant même de pouvoir offrir.

Un réseau « vraiment » social

A travers ce projet, les objectifs sont d’encourager la solidarité, la cohésion sociale et l’entraide.

De jolies initiatives

Tout peut s'échanger, aux membres d’imaginer les possibilités et d’être créatifs. 

Par exemple, cette année pour la Saint Valentin, un des membres de MyTroc avait déposé l’annonce suivante : « Besoin d'aide pour trouver cadeau de Saint Valentin ». Son annonce a reçu de suite la réponse d'un poète inspiré, sorte de Cyrano de Bergerac moderne, qui a rédigé un poème sur mesure pour sa copine.

D'autres proposent des balades en voilier, à cheval, la création d’un arbre généalogique, des cours de philosophie pour enfants, ou encore d'effectuer un acte généreux comme le propose Naraneth. Derrière ce pseudo se cache un membre très attentionné qui pour chaque noisette reçue  offre des cafés aux SDF. A ce jour, plus d’une vingtaine de café ont été distribués grâce à cette jolie initiative. Proposez la votre !

Plus d’informations https://mytroc.fr

Découvrir tous les articles
Hello to you!

Connected ? no