Collectif éthique sur l'étiquette

cese

Mondialiser les droits humains au travail

Défendre les droits humains au travail et l'information des consommateurs

Depuis maintenant 20 ans, le Collectif Éthique Sur l’Étiquette agit en faveur des droits humains au travail et d’une meilleure information des consommateurs. Il regroupe diverses associations, syndicats et mouvements de consommateurs… Son action cible les activités nécessitant beaucoup de main d’œuvre, comme le textile, les jouets ou les articles de sport. En effet, la mondialisation a eu pour effet le développement de chaines de production complexes. Un produit peut faire des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans les rayons de la grande distribution. 


Les entreprises délocalisent ou créent des usines dans des pays où les coûts de production sont plus faibles. La variable d'ajustement est le facteur travail : une main d’œuvre moins chère, une législation très arrangeante, surtout en matière de droit du travail et de normes sanitaires et environnementales. De fait, lorsque les marques veulent gagner des parts de marché via une stratégie "low cost", elles mènent une guerre des prix, bien souvent aux dépens des travailleurs . Il en va de même lorsque la conjecture économique est morne et qu'il faut continuer à faire croître les dividendes versés aux actionnaires. Pour s'en convaincre, regardons les résultats du second semestre, 2016 où la société de gestion britannique Henderson calcule une hausse de 12% des sommes versées en dividendes par rapport au deuxième trimestre 2015 alors que beaucoup d'entreprises annoncent dans le même temps des coupes terribles dans les investissements et les effectifs. Or, c'est l'Investissement et le Travail qui créent de la valeur ajoutée.

Cependant, on assiste à une prise de conscience progressive des consommateurs, mais face à la complexité du système et au manque de transparence des entreprises, il est difficile de s'y retrouver, d'où la nécessité de faire émerger des initiatives telles que le Collectif Éthique Sur l’Étiquette et de les soutenir.


Un message adressé aux entreprises et aux institutions publiques

Par ailleurs, le Collectif lance des campagnes de sensibilisation et des pétitions. Ces campagnes s’adressent aux entreprises (marques et distributeurs) afin qu’elles améliorent leurs pratiques, mais aussi aux institutions publiques, afin qu’elles se mobilisent pour faire progresser le droit et qu'elles garantissent l’application et le respect des 8 droits sociaux fondamentaux issus des conventions de l’OIT (Organisation internationale du Travail). 

Parmi les campagnes en cours, on retrouve celle d'H&M "ACCORD BANGLADESH : H&M BROKEN PROMISES" qui a inspiré l'une de nos  deux premières campagnes lancées sur  I-boycott. Ou encore celle contre les sponsors de l'Euro 2016 et des Jeux Olympiques de Rio, Nike, Adidas et Puma, qui, s'ils n'hésitent pas à payer le prix fort en terme de communication, ne rémunèrent pas correctement les ouvriers qui sont à la base de leurs chaines de production. On retrouve également des informations sur l'avancement des lois, tel le projet de loi sur le devoir de vigilance, adopté par l'Assemblée en dqte du 31 mars 2015 puis rejeté au Sénat, et qui peine toujours à voir le jour.


Des campagnes nationales portées par des collectifs locaux

Des campagnes sont lancées pour mobiliser l’opinion publique et ainsi faire pression sur les différents acteurs engagés.

Ces campagnes nationales sont ensuite relayées par les collectifs locaux.

Vous pouvez agir en vous informant, en vous impliquant dans un collectif local, et bien sûr en consommant autrement ! 

Plus d’informations http://ethique-sur-etiquette.org

Découvrir tous les articles
Hello to you!

Connected ? no