Réseau Envie

cese

Nos valeurs redonnent de la valeur

 

Le Réseau Envie est une association qui regroupe différentes entreprises dont l'objectif est de réparer, recycler les appareils électroménagers. De leur donner une seconde vie et de les rendre accessible à tous en vendant les appareils rénovés à bas prix et sous garantie !  

 Insertion professionnelle, économie circulaire et protection de l'environnement sont les objectifs de cette association, qui font échos aux trois piliers du développement durable : social, économie et environnement :

 SOCIAL

L'objectif du Réseau Envie est de permettre la réinsertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi. Afin de mener cette mission, les salariés sont invités à préparer leurs projets professionnels, à développer des compétences techniques et ils sont accompagnés dans leurs différentes problématiques. Ainsi, depuis sa création en 1984, 17 000 personnes ont intégré le marché du travail en passant par le Réseau Envie. De plus, revendre les appareils électro-ménagés rénovés à bas prix, c'est simplifier aux petits budgets l'accès à ces produits !  

   ÉCONOMIE

L'économie circulaire repense le cycle de vie d'un produit et nous amène à consommer différemment. Là où usuellement on jette un objet en fin de vie, l'économie circulaire cherche au contraire à revaloriser l'objet : en recyclant, en réparant, en réutilisant, etc. Ainsi, depuis janvier 2017 c'est  146 033 appareils rénovés, et remis dans le circuit de la consommation via le Réseau Envie. De plus, la fédération se veut à but non lucratif, ainsi, les bénéfices dégagées eux aussi suivent le schéma circulaire, puisqu'ils sont réinvestis dans le réseau et rendent les entreprises dynamiques et pérennes.  

   ENVIRONNEMENT

Selon l’ADEME,  Près de  1,73 million de tonnes1 d’équipements électriques et électroniques ont été mis sur le marché en 2016, il est donc nécessaire de collecter et de traiter ces quantités et d'allonger au maximum la durée de vie de ces appareils afin de limiter le gaspillage des ressources. A titre d'information : une machine rénovée, représente 45 kilos de déchets évités, ainsi, le Réseau Envie a permis d'éviter 4.000 tonnes de déchets en 2016.  
Où les trouver ? Partout en France, 50 structures existent http://www.envie.org/
1http://www.ademe.fr/rapport-annuel-registre-dechets-dequipements-electriques-electroniques-donnees-2016   

Découvrir tous les articles
Hello to you!

Connected ? no