4 114
/ 4 500
Oreo, un mauvais gout de déforestation
Adressé à Mondelez
Pourquoi boycotter Oreo ? D’après GreenPeace, l’entreprise Mondelez productrice des gâteaux Oreo serait responsable de la déforestation de 25 000 hectares de forêt tropicale pour la culture de l’huile de palme, incorporée dans les biscuits. La biodiversité s’en trouve menacée et de nombreuses espèces comme les orangs-outans se retrouvent alors en voie d’extinction. Pourtant, il est possible de produire de l’huile de palme de manière durable, sans porter atteinte à l’écosystème. C’est d’ailleurs à cela que s’était engagée la société Mondelez d’ici 2020 mais une enquête de GreenPeace a révélé que l’objectif était loin d’être atteint… NOS REVENDICATIONS Mondelez doit prendre ses responsabilités et s’engager réellement à ne plus participer à la déforestation et à la destruction des habitats des orangs-outans.
Description
Appelons la société Mondelez à respecter ces engagements!
Vous ne regarderez peut-être plus les biscuits Oreo de la même manière. D'après Greenpeace, le géant américain Mondelez, qui fabrique le célèbre gâteau à base d'huile de palme, aurait en effet participé à la déforestation de 25.000 hectares de forêt tropicale.Et ce alors même que la multinationale avait promis de se fournir en huile de palme durable d'ici 2020. "La multinationale Mondelez commerce encore avec des producteurs qui pratiquent la déforestation. L'huile de palme peut être produite sans détruire les forêts et les espèces qui y vivent, contrairement à ce que continuent de faire les fournisseurs de Mondelez. Les orangs-outans sont aujourd'hui au bord de l'extinction : ils sont sacrifiés pour des biscuits", explique sur le site de l'ONG environnementale Kiki Taufik, responsable de la campagne forêts à Greenpeace Indonésie.
Ces derniers jours nous avons appris grâce à une enquête menée par l'association Greenpeace que la société Mondelez était responsable de la disparition de 25 000 ha de forêt tropicale pour la production d'huile de palme entrant dans la composition de ces produits, notamment les célèbres biscuits Oreo, qui sont selon Greenpeace, les biscuits les plus vendus au monde. La société s'était pourtant engagée à se fournir en huile de palme durable (ne participant pas à la déforestation) avant 2020. Pourtant d'après l'enquête menée par Greenpeace nous sommes encore très loin du compte. La société Mondelez est par ailleurs un des plus gros acheteur d'huile de palme au monde!!
Nous appelons donc la société Mondelez à prendre ses responsabilités et à s'engager réellement a ne plus participer a la déforestation et a la destruction des habitats des orangs-outans!
Voici une publicité dont la diffusion a été interdite au Royaume-Uni, dénonçant les ravages de l'huile de palme, sur les habitats des Orangs-outans:
(J ai contacté l association Greenpeace, qui a elle même lancée une pétition cocontre la société Mondelez et j attend un retour de leur part)
Merci
Avancement
Où en est-on dans la campagne ?
Actualités
Sources
Vous voulez faire des choix plus responsables ?
Retrouvez cette campagne dans notre application de scan de produits :
D'autres impacts durables dans myLabel, notre partenaire