Tripadvisor / La Fourchette, la dérive d'un guide qui étouffe les restaurateurs

Campagne citoyenne de boycott adressée à Groupe Tripadvisor-La fourchette - lancée par l’association I-Boycott Nantes

boycott image
  • Finance
  • Justice

MENTORS

I-buycott Paris IDF
I-buycott Paris IDF
I-buycott Lyon
I-buycott Lyon

Rejoindre la campagne


  • La campagne continue
  • 1er droit de réponse
  • Vote des boycottants
  • Campagne réussie

Résumé

Pourquoi boycotter Tripadvisor et La Fourchette ? N°1 mondial de la réservation en ligne, Tripadvisor, qui a racheté La Fourchette, possède un poids conséquent sur le marché, ce qui lui permet d’exercer une certaine pression sur les établissements de restauration et d’hôtellerie. 1) Les établissements sont tous obligés d’être référencés sur le site, ce qui les expose aux notations et avis des consommateurs parfois contre leur gré. 2) Sur Tripadvisor, n’importe qui peut poster un avis sur un établissement sans qu’il soit vérifié qu’il y ait bien consommé. De plus, le site propose un abonnement Premium et permet aux établissements de faire leur promotion, plaçant les plus aisés financièrement en position favorable. Finalement, la fraude reste facile et insuffisamment contrôlée, biaisant les classements. 3) La Fourchette est peu transparente sur ce qu’elle facture aux restaurateurs. Qu’il s’agisse de la commission qu’elle prend ou du droit qu’elle se réserve à faire payer les points de fidélité accordés par les restaurateurs eux-mêmes, les consommateurs ont difficilement voire pas accès à ces informations. 4) La Fourchette détourne des clients de certains restaurants en les redirigeant sur son site alors qu’ils s’apprêtent à réserver sur celui de l’établissement. Pour ceux qui souhaitent sortir de ce mécanisme, un dispositif de La Fourchette perturbe la réservation et incite les consommateurs à choisir d’autres restaurants “similaires” qui ne le sont pas toujours. NOS REVENDICATIONS La possibilité pour les restaurateurs et hôteliers de choisir d’être référencés ou non sur le site TripAdvisor. La possibilité pour les restaurateurs et hôteliers de choisir d’avoir ou non des liens « réserver » de La Fourchette qui détournent un client habitué pendant sa recherche internet, y compris sur des moteurs de recherches partenaires. De l’information claire et visible sur le site de La Fourchette pour que les clients sachent que chaque couvert est facturé 2€ au restaurateur.

Réponse de l’entreprise

Le seuil de boycottants nécessaire pour informer l’entreprise n’est pas encore atteint. Encore un petit effort ! Aidez-nous à atteindre le seuil nécessaire en partageant cette campagne et en en parlant autour de vous.

Une fois le seuil de boycottants atteint, l’entreprise concernée sera officiellement informée qu’une campagne de boycott est en cours. Elle aura la possibilité de répondre à l’ensemble des boycottants, qui voteront.

Vous avez remarqué un problème dans cette campagne ou dans une alternative ? Envoyez-nous une alerte en cliquant sur le bouton :

Rejoindre la campagne


  • La campagne continue
  • 1er droit de réponse
  • Vote des boycottants
  • Campagne réussie
Hello to you!

Connected ? no