Whirlpool, la recherche du profit à tout prix fait fuir vos consommateurs

Campagne citoyenne de boycott adressée à Whirpool - lancée par I-boycott A.

boycott image
  • Travail
5 457boycottants
5 457 participant
s

Rejoindre la campagne


  • Recueil de participantsLancée le 2017-05-01
  • 1er droit de réponseCommuniqué le 2017-05-17
    Pas de réponse depuis 854 jours
    L'entreprise a été informée.
    En attendant la réponse, la campagne continue !
  • Vote des boycottants
  • Campagne réussie

Résumé

Pourquoi boycotter Whirlpool ? - L'annonce de la fermeture de la dernière usine Whirlpool encore présente en France désespère les 540 employés touchés et les 400 sous-traitants : leurs activités seront délocalisées en juin 2018 à Lodz en Pologne ; - Les conditions de travail des Polonais, les cotisations patronales polonaises ainsi que les salaires à 3€ de l'heure sont largement à l'avantage des actionnaires ; - Dans le cadre de la loi dite 'Florange', la recherche de repreneurs relève de la pleine responsabilité de l'entreprise. Depuis l'annonce de la fermeture de leur site (janvier 2017), la direction déclare étudier une reprise du site et de ses salariés. A ce jour, l'intersyndicale de Whirlpool déplore avoir eu connaissance d'aucune information sur ces négociations. Elle ignore ainsi si la reprise des 290 salariés non intérimaires est garantie par d'éventuels repreneurs, dans quelle proportion et sous quelles conditions. Une situation instable d'insécurité règne sur les employés. NOS REVENDICATIONS : - Whirlpool doit s'engager à stabiliser son appareil de production dans les pays où l'entreprise commercialise ses produits, avec en premier lieu la France, ou à défaut, qu'elle maintienne "les emplois sur le site d'Amiens" avec l'approbation des salariés. Nous voulons que Whirlpool mette en œuvre tous les moyens possibles à la réindustrialisation du site pour que chaque salarié retrouve un emploi. - Remettre la recherche du profit à sa juste échelle : c'est-à-dire assurer la rentabilité de votre entreprise, faire des bénéfices pour investir, augmenter les dividendes et les salaires de manière adéquate et proportionnée. La recherche de profit ne doit pas supplanter vos responsabilités sociales et environnementales. SOURCES : - Le Point, Les raisons de la colère chez Whirlpool (En ligne), 2017. https://www.lepoint.fr/economie/les-raisons-de-la-colere-chez-whirlpool-27-04-2017-2123167_28.php - Mediapart, Délocalisation, le cas Whirlpool (En ligne), 2016. https://blogs.mediapart.fr/donbishopsam/blog/100616/delocalisation-le-cas-whirlpool

Réponse de l'entreprise

Le seuil de boycottants nécessaire pour informer l’entreprise a été atteint !

Afin d'engager un dialogue constructif, l'entreprise concernée a été informée qu'une campagne de boycott est en cours. Toutes les réponses de l'entreprise seront affichées à cet endroit. Les boycottants inscrits à cette campagne recevront la réponse de l’entreprise par mail. Ils pourront voter directement sur la page de la campagne.

Vous avez remarqué un problème dans cette campagne ou dans une alternative ? Envoyez-nous une alerte en cliquant sur le bouton :
5 457 participant
s

Rejoindre la campagne


  • Recueil de participantsLancée le 2017-05-01
  • 1er droit de réponseCommuniqué le 2017-05-17
    Pas de réponse depuis 854 jours
    L'entreprise a été informée.
    En attendant la réponse, la campagne continue !
  • Vote des boycottants
  • Campagne réussie
Hello to you!

Connected ? no