Notre Charte

Cette charte décrit l’esprit de l’association I-boycott dont l’objet est de porter l'action des citoyens et associations à faire évoluer une entreprise tout en donnant un droit de réponse. Toute collaboration avec l’association I-boycott suppose l’adhésion aux principes et aux valeurs de celle-ci, et l’engagement à les respecter.

Ouverte et participative

I-boycott est une plateforme citoyenne collaborative ouverte à tous, citoyens et associations. Elle offre la possibilité à chacun de pouvoir alerter l’opinion publique sur des problématiques larges et variées au travers d'une multitude de scandales éthiques observés au sein de nos structures économiques. Qu’elles soient d’ordre social, économique, environnemental ou institutionnel, porter ces problématiques au plus grand nombre devra avoir pour objectif principal d’apporter un changement et une issue plus juste, plus humaine et plus respectueuse des droits fondamentaux individuels et collectifs.

La non-violence et la bienveillance

Apporter le changement par une consommation citoyenne responsable est une solution pacifique et noble. Devenons une force bienveillante qui apporte un changement durable dans un cadre sécurisé et constructif. Nous prônons un boycott responsable, fondé et intelligent.

Le dialogue et la démocratie directe

I-boycott est une plateforme de dialogue constructive. L'échange est une de nos priorités pour apporter un changement dans un cadre positif. L'entreprise a un droit de réponse pour convaincre les boycottants de manière individuelle. Le pouvoir de décision est décentralisé. Dans un cadre démocratique, chaque citoyen votera de manière individuelle la levée du boycott en portant une attention particulière aux efforts entrepris par l'entreprise.

Neutralité et indépendance

I-boycott agit en toute indépendance politique, philosophique, et religieuse. I-boycott est un outil au service des citoyens et associations. I-boycott porte une attention particulière à la bonne foi de la campagne et au respect de l'entreprise cible. La plateforme se veut être un espace de dialogue entre les boycottants et l'entreprise.

Autonomie et Responsabilisation

Les actions d’I-boycott visent l’autonomie, la responsabilisation de tous les acteurs et à participer à une éducation au développement durable et à la consommation citoyenne.

Développement Durable

I-boycott privilégie un système socio-économique respectueux de l’Être Humain et de la Nature, pour les générations présentes et à venir.

Confidentialité

I-boycott s'engage à n'utiliser par aucuns moyens les données des boycottants et partenaires à titre commercial ou publicitaire.

Transparence et don

I-boycott s’engage à communiquer une information globale, claire et cohérente sur l’ensemble de ses activités. I-boycott est intégralement financée par les dons des particuliers et organismes.

Hello to you!

Connected ? no