Comment ça marche

Le boycott et le buycott citoyen

I-boycott, c’est une plateforme citoyenne participative ouverte et gratuite dont l’objectif est de favoriser une consommation responsable, à travers le boycott et le buycott.
L'idée est de créer des campagnes de boycott pour cibler les entreprises, de donner du sens aux actions de boycott individuelles en leur proposant un socle commun.

Cela permet entre autres de solliciter l'entreprise pour entamer un dialogue en espérant déclencher un changement de pratiques.
Ainsi que de sensibiliser le plus de consommateurs possible tout en leur proposant des alternatives, par exemple à travers l'application buyOrNot.

Des associations peuvent porter ces campagnes et une équipe d'influenceurs ayant rejoint l'Alliance Social Heroes les font croître à partir de leurs réseaux.

don1

Découvrez sans plus attendre notre BD réalisée par Nicolas Maurel.

Notre BD

Les différents acteurs

Les citoyens-consom'acteurs

Tout citoyen peut créer un compte afin de lancer une nouvelle campagne citoyenne qui passera par une phase d'incubation avant d'être propulsée.
Ils peuvent aussi rejoindre des campagnes existantes et participer à l'incubation en les évaluant.
Lorsque l'entreprise répondra ils pourront ensuite voter pour maintenir leur boycott ou pas.

Les associations

Les structures associatives inscrites sur la plateforme peuvent aussi créer des campagnes. Ces campagnes sont instantanément propulsées et accessibles par tous.
Les associations peuvent aussi rejoindre des campagnes existantes, citoyennes ou créées par d'autres associations, en tant que mentor. Plusieurs associations pourront donc apparaître sur une campagne.

Les influenceurs

Les influenceurs connus peuvent rejoindre l'Alliance Social Heroes en contactant l'équipe d'I-boycott.org.
C'est une symbiose qui leur permet à eux et à I-boycott.org d'élargir leurs visibilités en partageant leurs communautés.
Une page sur I-boycott.org leur est dédiée et ils sont sollicités pour partager les campagnes importantes.

Les entreprises

Les entreprises ciblées par les campagnes sont contactées par l'équipe d'I-boycott.org et recoivent des accès sur la plateforme pour répondre aux boycottants.

Les donateurs

Les donateurs soutiennent financièrement l'association I-buycott ce qui permet de faire vivre l'ensemble de ses outils dont I-boycott.org et l'application BuyOrNot.
Pour faire un don c'est par ici.

Comment fonctionne une campagne de boycott ?

  • 1

    Scandale


  • 2

    Rédaction


  • 3

    Incubation

    Plus de 10 jours
  • 4

    Diffusion


  • 5

    Intervention de l’entreprise

  • 6

    Vote

    7 jours

Étape 1 : Le lancement

Vous voulez agir contre un scandale économique ?
Une campagne de boycott responsable permet de fédérer toutes les personnes scandalisées et d’inscrire chaque action individuelle dans une dynamique collective pour faire évoluer l’entreprise cible.

Étape 2 : Décrivez votre campagne

La description de la campagne définira sa portée et son impact.
La campagne doit être rédigée de manière responsable, bienveillante et objective.
L'image, la description et les sources sont les trois facteurs importants d'une campagne. Vous fixerez aussi l'e-mail de l'entreprise et un seuil de boycottants à partir duquel l'entreprise sera informée.

Découvrez notre guide pour rédiger une campagne

Étape 3 : Incubation

Votre campagne n’est pas tout de suite publiée. Elle sera en période d’incubation composée de 3 étapes:

  1. Consolidation : Elle sera soumise au vote et à la critique de la communauté d’I-boycott pendant 10 jours. L’objectif est de consolider la campagne.
  2. Modification : L’auteur prend en compte minimum 15 avis et pousse sa campagne modifiée à l’étape 3.
  3. Sélection : La campagne doit obtenir 1000 boycottants en 1 mois pour qu’elle soit publiée.

Étape 4 : Diffusez votre campagne

C'est le moment d'utiliser la viralité d'internet et des réseaux sociaux. Le boycott est un pouvoir qui s'utilise de manière individuelledans une dynamique collective. Un outil parfait dans l'ère du numérique.

Étape 5 : Réponse de l’entreprise

Une fois le seuil de boycottants atteint, l’entreprise est informée.Elle peut alors rédiger une réponse qui sera communiquée à l’ensemble des boycottants.

Étape 6 : La décision des boycottants

I-boycott relayera la réponse à l’ensemble des boycottants qui pourront voter l’arrêt du boycott ou pas.Si la majorité des boycottants cesse leur boycott, alors la campagne est clôturée, sinon elle est maintenue et l’entreprise pourra formuler une autreréponse plus convaincante. La démocratie est respectée.

Découvrez les campagnes

Hello to you!

Connected ? no