Airbnb esquive ses impôts en France
Adressé à Airbnb
Description
Airbnb (AirBed & Breakfast, soit "Matelas pneumatique et petit déjeuner") a été fondé à San Francisco en 2008 par 2 Américains. Depuis, ce site de location entre particuliers s'est implanté dans beaucoup de pays, en bousculant les codes de la location saisonnière. En France, le gouvernement craint particulièrement la sous-location et a renforcé la loi à ce sujet en 2016.
Mais je m'égare... Le sujet ne questionne pas la remise en question du secteur hôtelier provoqué par Airbnb, mais plutôt le fait que Airbnb ne paie pas d'impôt sur son activité de location de logements en France. Vous m'avez bien lu ! La France, pays le plus visité au monde depuis 2014, avec 83,7 millions de touristes internationaux en 2016- n'a reçu aucun impôt de la part d'Airbnb pour cette activité !
En 2016, Airbnb a payé 92 944 € d'impôts en France, calculé sur les bénéfices des bureaux à Paris (une quarantaine d'employés qui font du marketing pour le secteur français). Et c'est tout ! Ce montant correspond aux impôts payés par une PME, ce qui n'est absolument pas le cas d'Airbnb en France.
A qui Airbnb paie donc ses impôts ?
En Europe, le siège social d'Airbnb est en Irlande, comme Google et Yahoo. Troublante coïncidence ? Non ! Car c'est en Irlande que l'impôt sur les sociétés est un des plus faibles d'Europe, à 12,5 % (concurrencé par la Bulgarie et Chypre).
Pour info, en France, l'impôt sur les sociétés est à 33,3% (le deuxième plus fort d'Europe après la Belgique). C'est presque le triple !
Et on revendique quoi ?
Nous souhaitons que les transactions des hébergements d'Airbnb sur le sol français soient effectuées par une filiale française, et que l'Etat puisse ainsi taxer ces opérations, tout simplement.
ALLER, on BOYCottE !
Si vous étiez un utilisateur régulier de Airbnb, je reconnais que cela va être compliqué de ne plus utiliser Airbnb, et sans doute plus cher aussI. Mais il faut le faire car la lutte contre l'optimisation fiscale est importante, et nous ne pouvons pas laisser Airbnb tirer des bénéfices sans reverser aucune contrepartie à la France. Et puis Airbnb ne compte pas s'arrêter là puisque l'entreprise a lancé de nouvelles activités tels que des cours de cuisine, des guides locaux, etc.
Pour faire le test
Si vous voulez faire le test : connectez vous sur votre compte sur Airbnb (sauf si vous n'en avez pas, si c'est le cas, restez sans :) et cliquez en haut à droite sur Voyages, puis sur Voir les voyages. Dans la rubrique Voyages précédents, cliquer sur une facture et en-tête que verrez vous ? L'adresse de Airbnb en Irlande !

Merci
Avancement
Où en est-on dans la campagne ?
Sources
Vous voulez faire des choix plus responsables ?
Retrouvez cette campagne dans notre application de scan de produits :
D'autres impacts durables dans myLabel, notre partenaire