À Propos

Vous êtes sur la première plateforme de lancement de campagnes de boycott et de buycott responsables

Notre mission est d’offrir aux citoyens un outil leur permettant d’agir concrètement contre les grands acteurs économiques à l’origine de scandales éthiques.
I-boycott.org est une plateforme qui permet de nouer un rapport plus riche et plus responsable entre les consommateurs et les entreprises.

Un outil numérique développé et maintenu par l'association I-buycott

I-buycott est une association de loi 1901 à but non lucratif créée en 2015 et portée par une équipe de volontaires et bénévoles enthousiastes. Elle a pour objet de sensibiliser, d’informer et de soutenir une consommation responsable, tenant compte de la protection de l’environnement, et de la justice sociale. Portée par de fortes valeurs, l’association I-buycott est désireuse de voir notre économie évoluer dans une direction éthique et durable à travers le boycott et le buycott

Les trois piliers d’I-buycott

Les 3 piliers d'I-boycott
Notre charte des valeurs

Je boycotte donc nous sommes

Le boycott est une forme concrète de contestation, qui a déjà prouvé son efficacité à de nombreuses reprises par le passé. C’est un mode de communication pacifique qui s’exprime à travers notre consommation. Face aux pratiques scandaleuses de certaines grandes multinationales, le consommateur a le choix de ne plus acheter pour montrer son opposition.A contrario, les entreprises qui rentrent dans le cadre de projet éthique, social ou écologique vont être plébiscitées. Le consommateur peut tout simplement décider de ne plus acheter un produit issu de l’entreprise ou de la marque en question afin de marquer son opposition. Souvent déjà popularisé au niveau domestique, c’est en étant tous unis que le boycott révèle sa vraie puissance.

heros

Le buycott, la bonne alternative

Le buycott, ou le fait d’acheter et de consommer pour des raisons éthiques est l’alternative idéale aux produits boycottés. Consommons de manière responsable pour plébisciter les entreprises ou marques qui se comportent d’une façon éthiquement responsable.

"À chaque fois que vous dépensez de l’argent vous votez pour le type de monde que vous voulez", Anna Lappé

Pour une démocratie directe dans l’économie

Avec i-boycott, les consommateurs ont les moyens de peser face à des entreprises impliquées dans des scandales éthiques. C’est un véritable pouvoir qu’ils détiennent afin d’introduire un « partage de l’économie » entre les marques et les consommateurs. De ce fait, I-boycott est un outil à disposition des consommateurs et des structures associatives.

equilibre

Avec I-boycott.org, nous pouvons ensemble interpeller les acteurs économiques impliqués dans des pratiques controversées, contraires à d’athique. Nous pouvons au travers de notre pouvoir d’achat rendre d’iconomie plus humaine, et prendre des décisions pour le monde dans lequel nous vivons afin d’initier une démocratie directe dans l’économie.

L'application BuyOrNot

Cette application, aussi développée par l'association I-buycott, permet de scanner les codes-barres ou QR codes des produits étiquettés.
Ceci afin de récupérer les impacts sur la santé ainsi que les impacts sociétaux de chaque produit.
Concernant les informations nutritionnelles, BuyOrNot utilise la base de données de Open Food Facts qui est participative, libre et gratuite.
Pour le côté sociétal, elle est directement branchée sur I-boycott.org pour recevoir les informations sur les campagnes de boycott en cours et qui sont susceptibles de concerner les produits scannés

Hello to you!

Connected ? no