379
/ 400
Burberry non à la destruction d'invendu
Adressé à Burberry
Description
Bonjour,
A l'heure où la date d’épuisement des ressources avance chaque année et que chacun, industriel, politique et particulier, doit faire des efforts environnementaux, l'enseigne Britannique Burberry a décider de bruler pour plus de 31 millions d'euros de marchandise en 2018. Cela équivaut a la disparition d'environ 20 000 trench. Comparativement a l'année 2016 c'est une hausse de 50% de produit détruit.
Aujourd'hui l'industrie du textile émet 1.2 milliard de tonne de CO2. Cela fait d'elle l'industrie la plus polluante de la planète.
Le coton, par exemple, est fort mauvais, essentiellement à cause de la gourmandise en eau de la culture du coton.
Ainsi, un T-shirt peut consommer pour sa production jusqu’à 25 000 litres d’eau et émettre 5,2 kg de CO2 (autant que 27 km en avion).
Pour le polyester il faut environ 1,5 kg de pétrole pour fabriquer 1kg de Polyester.
L’industrie textile est responsable de 17 à 20 % de la pollution de l’eau dans le monde. Les teintures textiles consomment 10.950.000.000 litres d’eau chaque jour, une quantité énorme d’eau pour une activité qui est fort polluante. L’eau utilisée chaque année dans le monde pour faire des teintures textiles représente de quoi remplir 1,6 millions de piscines olympiques.
Enfin votre vêtement aura parfois parcouru plus de 40 000 km : soit plus que le tour de la Terre, avant que vous ne l'ayez porté.
Si nous prenons comme hypothèse 1 trench = 1 t-shirt en coton l'opération de Burberry représente 500 000 000 l d'eau gaspillé 104 000 kg de CO2 émis pour rien.
La production mondiale de textile a doubler en 15 ans et une bonne partie des vêtements ne trouvent pas preneurs, il est urgent que les grande enseignes prennent leurs responsabilités en adaptant leurs productions à la demande tout en tenant compte des impacts environnementaux que leurs entreprises génèrent.
D'autres solutions plus responsables existent comme le choix des matériaux. Le chanvre, par exemple, est acclamé pour sa capacité incroyable à absorber de grandes quantités de CO₂ à mesure que la plante se développe. Il a été calculé que chaque tonne de chanvre qui a été cultivé représentait 1,63 tonne de CO₂ absorbé. De plus alors qu'il faut 25 000 litres d'eau pour la culture de 1 kg de coton industriel il faut seulement 300-500 litres d'eau pour produire 1 kg de chanvre séché
Nous demandons a l'enseigne Burberry de diminuer sa production, afin de répondre précisément à la demande de sa clientèle ou de donner les invendus et de choisir des matériaux respectueux de l'environnement (chanvre, coton bio, production local,...). D'inscrire dans sa charte qualité l'interdiction de la destruction d'invendu et le respect de l'environnement.
Nous leur demandons aussi de communiquer tous les ans sur le bilan carbone de la production et acheminement de leur marchandise et d'informer des mesures prises pour compenser leur impact sur l'environnement.

Merci
Avancement
Où en est-on dans la campagne ?
Sources
Vous voulez faire des choix plus responsables ?
Retrouvez cette campagne dans notre application de scan de produits :
D'autres impacts durables dans myLabel, notre partenaire