146
/ 150
INTERMARCHE : Stop aux bouteilles de lait en PET opaque non recyclable
Adressé à INTERMARCHE
Description
Depuis plus de 10 ans, l'enseigne Intermarché vendait son "Lait bio stérilisé U.H.T demi-écrémé 1 L." Pâturages (la marque de distributeur d'Intermarché) dans des bouteilles en PEHD recyclable.
Mais depuis 2016 et l'arrivée des nouvelles bouteilles en PET opaque (reconnaissables par l'aspect brillant et l'absence d'opercule en aluminium), cette dernière a décidé de changer d'emballage pour son lait bio. Cette nouvelle bouteille ne nécessite plus d'opercule en aluminium (ce qui permet, d'après Intermarché, l’économie de 40 tonnes d’aluminium par an)... mais elle est fabriquée en PET opaque, matériaux non recyclable !!!
A l'heure où l'on trouve de plus en plus de matière plastique dans l'environnement (la nature, les rivières, les océans, le animaux marins, l'eau du robinet, les excréments humains... et même l'air que l'on respire) c'est une aberration pour un produit bio et une enseigne qui se dit "POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE" sur son site internet (cf. Tous unis pour le développement durable).
Certes les anciennes bouteilles en PEHD (polyéthilène haute densité) étaient peut-être un peu moins pratiques à cause de leur opercule, par contre, elles avaient l'avantage de pouvoir être recyclées plus facilement.
Le problème est qu'à ce jour, la majorité des entreprises de valorisation des déchets ne savent que faire de cette matière. Le PET opaque ne peut être intégré qu'en très faibles quantités (environ 15%) dans la fabrication de plastique à partir de matière recyclée. De ce fait, des millions de bouteilles plastique en PET opaque s'accumulent dans les centres de revalorisation des déchets.
Sachant que seulement 9% du plastique est réellement recyclé et que dans tous les cas, le plastique ne peut être recyclé que 2 ou 3 fois car il faut systématiquement y associer du plastic vierge !!
La meilleure solution pour un distributeur qui se dit "sensible aux enjeux du développement durable" serait donc de bannir cette matière, et le plastique en général, et de la remplacer par des emballages 100% recyclables comme le verre (avec la mise en place d'une consigne, comme cela existe déjà dans certains supremarchés).

Merci
Avancement
Où en est-on dans la campagne ?
Sources
Vous voulez faire des choix plus responsables ?
Retrouvez cette campagne dans notre application de scan de produits :
D'autres impacts durables dans myLabel, notre partenaire