TOTAL : NON aux forages pétroliers offshore en Guyane

Campagne citoyenne de boycott adressée à TOTAL SA - lancée par l’association ZEA

boycott image
  • Environnement
  • Animaux
3 256boycottants

MENTORS

Subliminal Frekence
Subliminal Frekence

    Victoire


  • Recueil de participantsLancée le 2018-11-20
  • 1er droit de réponseCommuniqué le 2019-03-06
  • Vote des boycottantsLe oui l'emporte (62%)
  • Campagne réussietodo
L’entreprise a réagi à cette campagne de boycott.



Résumé

Depuis le 22 octobre dernier, c’est officiel, TOTAL a obtenu l’autorisation de forer à la recherche de pétrole au large de la Guyane. D’ici 2022, TOTAL entend creuser 5 puits exploratoires ultra-profonds afin de déterminer les gisements enfouis dans le sous-sol marin. Plusieurs problèmes se posent : • Alors que la France s’est engagée à réduire de 40% ses émissions d’ici 2030, ce projet est une véritable bombe climatique, que TOTAL voudrait déclencher. • TOTAL entend forer à une vingtaine de kilomètres seulement du récif de l’Amazone, un écosystème rare et inhabituel. • Suite à une enquête publique où le projet a récolté 99,86 % d'avis négatifs, TOTAL a tiré un trait sur le débat public. NOS REVENDICATIONS : • TOTAL doit abandonner son projet de forage offshore dans le récif de l’Amazone • TOTAL doit prendre des engagements fermes et définitifs pour réduire sa production de pétrole et de gaz, responsables du réchauffement climatique • TOTAL doit respecter un calendrier de sortie des énergies fossiles en conformité avec l’accord de Paris pour le climat SOURCES : - http://www.rfi.fr/hebdo/20180706-enjeux-petroliers-ecologistes-autour-recif-amazone - https://www.facebook.com/Stoppetroleoffshore

Réponse de l’entreprise

L’entreprise concernée a réagi à votre appel au boycott, ses réponses sont reproduites ci-dessous.

2019-06-19

Message de l’entreprise

VICTOIRE !

Chers boycottants, boycottantes,

Il est important pour nous de vous tenir au courant de l’avancée de cette campagne. Voici donc la situation actuelle :

- En février 2019, Total a annoncé mettre définitivement un terme aux « opérations de forage exploratoires » qui avaient débutées mi-décembre 2018 au large de la Guyane, faute de résultat. En effet, la multinationale n’a pas trouvé d’hydrocarbures dans le sous-sol marin de la Guyane.

Au regard de ces informations, la poursuite de cette campagne ne fait plus sens. Nous avons obtenu ce que nous demandions : la fin définitive des forages pétroliers offshore de Total en Guyane. Cette campagne peut donc être clôturée.

I-buycott tient à remercier profondément et chaleureusement l’association ZEA, qui est à l’origine de la campagne et a su la porter jusqu’au bout. Leur mobilisation et leur travail sur cette campagne ont été précieux. Pour poursuivre les actions contre la pollution des océans et protéger la vie marine, n’hésitez pas à les rejoindre.

Enfin, nous remercions également les presque 3500 boycottants qui se sont associés à la campagne, pour leur engagement et leur mobilisation citoyenne !

Engagements et actions

Nous avons obtenu satisfaction et il n’y aura plus de forages pétroliers offshore par Total en Guyane, Total ayant annoncé la fin des opérations.

Dans le but de clôturer cette campagne et de la classifier, vous vous invitons à voter ci-dessous pour la fin de la campagne de boycott.

N’hésitez pas à consulter les sources pour plus d’informations !

Nous n’hésiterons pas bien sûr à relancer une nouvelle mobilisation sur la fin de l’exploitation des hydrocarbures. Le combat contre les énergies fossiles est loin d’être terminé et il se poursuivra, avec votre aide précieuse, sur la plateforme I-boycott.org.

Nous invitons les boycottants et boycottantes à rejoindre massivement l’autre campagne contre Total, pour cesser l’utilisation d’huile de palme dans le biocarburant : https://www.i-boycott.org/campaigns/total-non-a-l-huile-de-palme-dans-le-biocarburant

Sources

Résultats

257 OuiLa réponse me convainc, j’arête de boycotter.
154 NonLa réponse ne me convainc pas, je continue de boycotter.

Le OUI l'emporte !

Durant la phase de votes, 35 boycottants ont rejoint le mouvement.

Vous avez remarqué un problème dans cette campagne ou dans une alternative ? Envoyez-nous une alerte en cliquant sur le bouton :

    Victoire


  • Recueil de participantsLancée le 2018-11-20
  • 1er droit de réponseCommuniqué le 2019-03-06
  • Vote des boycottantsLe oui l'emporte (62%)
  • Campagne réussietodo
Hello to you!

Connected ? no