Touche pas à mon poste: stop à la culture du harcèlement.
Adressé à Groupe canal +
Description
Depuis de nombreuses années, Cyril Hanouna s'est livré à de trop nombreux dérapages dans le cadre de son émission Touche pas à mon poste diffusée sur C8. Sous prétexte d'humour, il banalise le harcèlement, l'agression sexuelle et l'homophobie. Sa dernière exaction en date a été la prise en plein direct de l'appel d'un répondant à une fausse annonce de rencontre gay, auquel il répondait en imitant une caricature de "fofolle". Outre le caractère dégradant de cet acte, il a eu des conséquences graves sur l'appelant, car sa voix n'ayant pas été modifiée, il a été reconnu par ses parents, qui l'ont renvoyé de chez lui suite à cet outing. Choqués, un grand nombre d'annonceurs se sont retirés en signe de protestation. Hanouna n'en est malheureusement pas à son coup d'essai, son émission étant coutumière de la valorisation de comportements inacceptables. On peut citer, parmi les précédents:
-Diverses agressions verbales et physiques envers des chroniqueurs de l'émission.
-Psychophobie envers les personnes atteintes de trisomie
-"Blagues" humiliantes subies par les chroniqueurs (en particulier par Mathieu Delormeau, qui a subi, entres autres)
-Attouchements sexuels
La liste est déjà bien trop longue.
Hanouna ne peut ignorer les conséquences extrêmement graves que peut causer l'influence de son émission, tant sur les plus jeunes qui seront tentés de reproduire ce qu'ils ont vu dans l'émission que sur les adultes qui finiront par accepter que l'humour permet de tout excuser, y compris porter atteinte à l'intégrité d'autrui.
Les sanctions du CSA sont clairement insuffisantes, nous voulons qu'il prenne de toute urgence des mesures plus sévères telles que la condamnation de la chaîne C8 ainsi que des auteurs de l'émission, qui devra également être rétirée de l'antenne. En attendant, boycottons cette émission, ou mieux, la chaîne qui la diffuse.

Merci
Avancement
Où en est-on dans la campagne ?
Sources
Vous voulez faire des choix plus responsables ?
Retrouvez cette campagne dans notre application de scan de produits :
D'autres impacts durables dans myLabel, notre partenaire